Archives

    Immage illustrative d’une déforestation
    Le projet « RED Intégré » financé par le programme des nations unies pour le développement, PNUD en sigle en partenariat avec le gouvernement norvégien va appuyer la lutte contre la déforestation dans les provinces de la Tchopo, Ituri et du Bas-Uélé, a-t-on appris des sources officielles.

    « C’est un projet qui vient à point nommé parce que nous avons de sérieuses difficultés avec l’agriculture sur brulis. Chaque année c’est de milliers d’hectares de forêt qui disparaissent. Il nous faut absolument réduire cette pression » a déclaré Joseph Ndia Amsini, ministre provincial en charge de l’agriculture et pêche en Ituri, au micro de Placide Ucircan.
    Il revenait de Kinshasa où il a pris part à la rencontre qui a adopté le dit projet.

    Mambasa, Irumu et Djugu sont les trois territoires qui vont bénéficier de cet appui de 5ans en Ituri d’ici janvier 2018 date du début de sa mise en œuvre, a indiqué la même source qui a ajouté que en ce qui concerne l’agriculture, les cacaoculteurs seront appuyés ainsi que d’autres filières.

    « Nous voulons faire une agroforesterie, c’est-à-dire faire une agriculture écologique. En même temps nous cultivons le champs, en même temps nous protégeons la foret » a conclu le ministre Ndia, invitant la population au reboisement pour lutter contre le réchauffement climatique.

    La Rédaction

    Leave A Reply