Archives

     

    La réserve de faune à Okapis, RFO en sigle, qualifie de « fausses », les informations qui circulent sur les médias évoquant un prétendu conflit des limites entre la RFO et la chefferie des Walese Karo, territoire de Mambasa en Ituri.

    Une mise au point faite à la presse, ce mercredi 19 juin 2024. Ici dessous le communiqué intégral de la direction de la réserve de faune à Okapis parvenu à buniaactualite.cd

    Epulu, République démocratique du Congo (RDC), le 19 juin 2024 – La Direction de la Réserve de faune à Okapis (RFO) alerte l’opinion nationale et internationale sur de fausses informations qui circulent dans les médias sur un prétendu conflit au sujet des limites de la RFO entre la Réserve et la chefferie de Walese Karo, dans le territoire de Mambasa, province de l’Ituri. 

    A l’origine, un groupe d’individus se présentant comme membres de la chefferie de Walese Karo mène depuis 2023 une campagne de désinformation au sujet des efforts de conservation de la nature dans la RFO, au motif de créer de nouveaux villages à des endroits fictifs non prévus dans le plan d’aménagement de l’aire protégée.

    En réalité, ces individus manipulateurs sont animés par un sentiment de rejet contre la conservation de la nature et leur démarche vise l’exploitation minière illégale à l’intérieur de la Réserve, la destruction de l’environnement et le braconnage à grande échelle des espèces sauvages totalement protégées, faits réprimés et punis par les textes légaux relatifs à la conservation de la nature en ses articles 71, 74, 77. 

    La Direction de la Réserve de Faune à Okapis tient à préciser que les limites de la RFO sont légalement définies par l’arrêté ministériel n°045/CM/ECN/92 du 02 mai 1992, portant création et délimitation d’une Réserve Naturelle, dénommée « Réserve de Faune à Okapis », comme suit en son article 2 :

    La Réserve de Faune à Okapis est délimitée à l’est par « la route qui relie Andudu à Mambasa, depuis le pont sur la rivière Nepoko jusqu’au pont de cette route franchissant la rivière Epulu ; à partir de ce point et vers l’ouest, la rive gauche de la rivière Epulu jusqu’à son point d’intersection avec la rivière Zonguluka ; la rive droite reliant cette source à celle de la rivière Sili-Seti. La rive gauche de la Sili-Seti jusqu’à son confluent avec la rivière Belue ; de ce point, la rive gauche de la rivière Belue jusqu’à son confluent avec la rivière Ituri ». La RFO confirme que les

    La RFO tient à clarifier que la situation actuelle dans la zone concernée est stable et qu’aucun mouvement de perturbation n’a été observé.

    La RFO est une aire protégée de l’État congolais inscrite sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 pour ses valeurs biologiques uniques, dont l’okapi, un animal emblématique qui fait la fierté de la RDC à l’échelle planétaire.

    La Direction de la Réserve de faune à Okapis interpelle les autorités politico-administratives, militaires, judiciaires et coutumières, la société civile, les leaders d’opinion et les mouvements des jeunes sur l’intérêt commun de protéger l’intégrité de la RFO contre les menaces sérieuses qui pèsent sur ses riches écosystèmes et habitats naturels et appelle le public à ne pas céder aux jeux de manipulateurs. 

     

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!