Archives

    Le territoire de Djugu, en Ituri, continue de sombrer dans la violence. Ce mercredi 12 février 2025, vers 2 h du matin, des éléments de la milice CODECO ont attaqué une fois de plus le groupement de Djaiba, dans la chefferie de Bahema Badjere. Il s’agit de la troisième attaque en l’espace de trois jours dans cette région déjà fortement éprouvée par les violences. L’autorité locale dénonce un plan d’extermination.

    L’autorité coutumière locale dénonce ce qu’elle qualifie de « plan d’extermination » mené contre ses administrés et appelle à la solidarité internationale. « Nous prenons maintenant les Casques bleus en témoin », a-t-il ajouté, faisant allusion à la présence de la MONUSCO dans la région.

    Selon les premières informations recueillies, les miliciens, venus de la localité de Walendu Pitsi, ont de nouveau ciblé la population civile en procédant à des assassinats et en incendiant plusieurs maisons. « Ils sont en train d’incendier les maisons. « Aucune intervention », a rapporté une source locale peu après l’attaque.

    A lire aussi : Massacre de civils à Djugu : ENTE parle de 51 morts, dont 29 enfants, une enquête sollicitée

    Le bilan provisoire de cette troisième attaque est d’au moins 4 morts, dont 3 femmes. Le chef de la chefferie de Bahema Badjere, qui a déploré cette nouvelle tragédie, a également souligné l’ampleur des destructions. « Plusieurs maisons sont en feu », a-t-il indiqué ce matin.

    Cette nouvelle incursion porte à trois le nombre d’attaques successives de la CODECO dans cette zone. La première attaque, survenue le 10 février, avait fait un mort et 10 blessés, tandis que la deuxième, survenue le 11 février, avait fait plus de 50 morts, dont de nombreux blessés. La situation semble donc se détériorer de jour en jour.

    Face à cette intensification des violences, la population de Djaiba vit dans une terreur constante, et la chefferie appelle à des actions concrètes pour mettre fin à cette spirale de violences. La situation sécuritaire dans le territoire de Djugu reste extrêmement préoccupante, avec des attaques répétées et des civils de plus en plus vulnérables.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!