Archives

    À Bunia, dans la province située à l’est de la République démocratique au Congo, la Ligue des Pédiatres au Congo (LIPECO) a célébré ce jeudi 26 juin 2025 sa deuxième année d’existence depuis sa création. Entre défis et perspectives, cette ligue reste déterminée à réduire la mortalité infantile dans la province de l’Ituri.

    En présence des autorités politico-administratives et des membres de la Ligue de pédiatres, l’ambiance était conviviale. Visiblement, dans la salle, les visages des participants étaient remplis de joie, affichant des sourires éclatants.

    Son président national, Kambale Amani Étienne, assistant à l’ISTM/Bunia, a souligné l’importance de la fédération autour d’une table.

    « Fédérer les pédiatres autour d’une table scientifique et professionnelle commune, promouvoir la recherche en santé infantile et néonatale, et renforcer la formation des praticiens par la formation continue, rapprocher les bailleurs de fonds pour l’élaboration de projets à moyen terme », a-t-il expliqué brièvement dans des propos recueillis par la rédaction de buniaactualite.cd, avant d’ajouter que « que l’autre était de rapprocher la fédération aux bailleurs de fonds pour l’élaboration de projets à moyen terme ».

    La LIPECO face aux défis !

    Kambale Amani Étienne, président national de cette ligue, a en outre précisé le manque de moyens financiers réguliers pour le bon fonctionnement de cette organisation, ce qui freine encore sa progression rapide. Au-delà, il a cité l’insuffisance des ressources humaines spécialisées dans plusieurs zones, une efficacité variable de la ligue dans les 12 provinces restantes, le manque d’infrastructures adaptées aux soins pédiatriques en milieu rural et la faible culture de recherche pédiatrique, clinique, juridique, psycho-sociale et sur la scolarité.

    Pour rappel, la Ligue des Pédiatres au Congo en Ituri compte à ce jour plus de 50 membres actifs. Parmi les perspectives d’avenir, le renforcement de l’équité dans l’accès aux soins pour les enfants vulnérables, en élargissant les impacts dans les provinces enclavées et reculées, a été souligné par Kambale Amani, son président national.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!