Archives

    Des détonations d’armes sont audibles depuis l’aube de ce samedi 6 janvier 2024 dans la localité de Mambedu, entité du groupement de Bandiangu en chefferie des Walese-Vonkutu à plus de 10 km du centre de Komanda centre dans la partie Nord-Est, en territoire d’Irumu.

    Des premières informations reçues de la région font savoir qu’il y aurait des affrontements entre les miliciens « Chini ya Tuna » et ceux de « Mai-Mai Kabido ».

    A l’heure actuelle, le bilan provisoire côté civils fait état de 4 blessés dont un Pasteur d’une église locale, mais l’accès dans cette zone demeure difficile car les combats se poursuivent.

    Dans une dépêche de la cellule de communication de l’administrateur militaire parvenue à buniaactualité.cd ce samedi 06 janvier 2024, l’autorité territoriale déplore ce comportement des miliciens et les invitent au respect de leur protocole d’accord d’Aru. Il affirme par ailleurs que les dispositifs sécuritaires sont déjà renforcés dans cette localité pour stopper ce théâtre inter milice.

    Des affrontements entre ces deux groupes armés depuis 2023, ont déjà occasionné la mort des dizaines de civils et des villages majoritairement agricoles sont désertés, ce qui a des conséquences négatives sur le quotidien des habitants de Komanda et ses environs, car les prix des produits champêtres ont galopé sur les marchés locaux.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!