À l’occasion de la célébration de son quatorzième anniversaire, la radio Merveille Bunia (RMB) a posé un acte de solidarité en faveur des enfants hébergés à l’orphelinat Saint Nicolas à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ils sont une septantaine, âgés jusqu’à 16 ans, à habiter physiquement dans cet orphelinat sous l’encadrement des sœurs de la congrégation Sainte-Marie.
Samedi 31 mai, une assistance composée de vivres et de non-vivres, fruit de l’engagement de la station et de ses auditeurs, leur a été remise. Un geste qui s’inscrit dans la mission sociale que s’est assignée cette maison de presse.
Depuis le lancement de son signal le 7 mai 2011, la RMB s’est décidée, à chacune des célébrations de son anniversaire, à assister une catégorie des vulnérables à travers des gestes de solidarité, a expliqué à buniaactualite.cd Saliboko Mangala Pierre, directeur général de cette radio.
Des lots de médicaments, des laits entiers, des sacs de riz et de sucre, des cartons de savons et d’autres biens ont été recensés pour cette fin.
« Nous sommes remplis de joie, ce geste est tellement suffisant pour eux. Ils n’ont pas seulement besoin de biens matériels, ils ont aussi besoin d’affection, de visites comme vous l’avez fait aujourd’hui », a laissé entendre la sœur Immaculée Faida, responsable de cet orphelinat.
À la base, cet orphelinat s’était installé à Fataki, dans le territoire de Djugu, mais il a déplacé son site à Bunia à cause de la situation sécuritaire délétère dans son lieu initial.
Il inscrit en son registre une centaine d’enfants, dont 24 nourrissons, mais certains sont admis dans des familles d’accueil, vu l’exiguïté de son lieu d’hébergement.
« Nous avons encore des difficultés pour assurer notre fonctionnement : la construction est en cours, nous avons un problème d’accès à l’eau pour la consommation et aussi la lessive », a renseigné la révérende Faida. À elle d’ajouter :
« Par rapport à la santé, il y avait des gens qui nous aidaient pour le soigner, prenant en charge une partie de la facture, mais actuellement, ça dépend totalement de nous-mêmes. Nous avons aussi des difficultés en rapport avec la mobilité : parfois nous connaissons des cas graves pendant la nuit et sommes obligés de recourir aux motards pour ramener les enfants dans des structures sanitaires ».
Le directeur de la radio Merveille Bunia, satisfait de l’engagement interne ainsi que de la population, a lancé un appel à d’autres volontaires, pour qu’ils pensent de chaque fois à ces enfants vulnérables.
« Nous remercions toute la population de l’Ituri qui a participé à la collecte de tous ces dons. Malheureusement, les inquiétudes demeurent : ils connaissent un sérieux problème qui nécessite l’intervention à la fois des autorités et des personnes de bonne volonté. C’est un orphelinat moins connu dans la ville, beaucoup ne connaissent pas l’existence de cet orphelinat, c’est une occasion pour nous de plaider en faveur de ces enfants. »
En apportant un sourire à ces enfants oubliés, la Radio Merveille Bunia n’a pas seulement célébré ses 14 ans d’existence, elle a aussi ravivé une lueur d’espoir dans le cœur de ceux qui en ont le plus besoin. Sur place, des séries de chants de bienvenue et d’au revoir ont été scandées par les enfants, avec des pas de danse esquissés par des animateurs improvisés. Un geste simple, mais profondément humain, qui rappelle que la solidarité est le plus beau des langages.
Afoyogira Uyergiu