Le 1ᵉʳ novembre 2025, une nouvelle page de la coopération éducative entre l’Afrique centrale et l’Afrique du Nord s’est écrite au Caire.
En visite à la German University in Cairo (GUC), la Première Dame congolaise témoigne dans son tweet ce dimanche 2 novembre que, véritable référence de l’enseignement supérieur sur le continent, un partenariat d’avenir a été scellé au profit de la jeunesse congolaise.
Ce geste généreux, salué avec reconnaissance par les autorités congolaises, va au-delà du soutien financier : il incarne une passerelle d’espoir, de confiance en la jeunesse et d’engagement envers un avenir partagé entre nations africaines. Il préfigure aussi un partenariat durable entre la Fondation LONA et la GUC, dans une logique de coopération Sud-Sud.
« L’excellence n’a pas de frontières. Investir dans l’éducation, c’est croire en un avenir meilleur », a-t-on souligné à la première dame Denise Nyakeru en marge de cette visite hautement symbolique.
A lire aussi : Denise Nyakeru à Tshisekedi : « Je n’aurais pas pu rêver mieux que ta brillante victoire »
Grâce à la vision du Professeur Dr Ashraf Mansour, fondateur de la GUC, dix bourses d’études intégrales, d’une valeur totale estimée à 500 000 dollars américains sur cinq ans, seront attribuées à des jeunes Congolais brillants, sélectionnés via le programme Excellentia RDC, initié par la Fondation LONA.
Baptisée “Chairman A.M. Scholarship Award for East Africa”, cette initiative vise à promouvoir l’excellence académique, la mobilité des talents et à offrir aux futurs bénéficiaires un cadre de formation rigoureux, axé sur l’innovation, la science et l’ouverture internationale.
Moïse Mugisa

