Archives

    Ce samedi 8 mars, la Journée internationale de la femme a été commémorée à Kasenyi, entité lacustre du territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

    L’événement s’est déroulé à l’église catholique locale, où femmes et filles ont été sensibilisées autour du thème : « Le respect des droits de la femme au cœur de la quête de la paix et du développement inclusif en Ituri» .

    Cette activité a été organisée par la Division Genre, Famille et Enfants, avec le soutien de partenaires norvégiens via Trócaire et Caritas. La responsable de la division genre à Kasenyi a rappelé l’importance de cette journée : « Le 8 mars n’est pas simplement une journée de fête, comme on le pense souvent, mais plutôt un moment pour rappeler les droits des femmes, des droits pour lesquels nos prédécesseurs se sont battus et que nous devons préserver».

    Katalo Takumara, chef du secteur de Bahema Sud, représentant les autorités locales, a encouragé les femmes à jouer un rôle actif dans la recherche de la paix, soulignant que rien ne peut être accompli sans leur implication. « Nous avons besoin de votre accompagnement, surtout en cette période où nous œuvrons pour stabiliser la paix dans toute la région», a-t-il exhorté.

    Il est à noter que cette journée dédiée aux femmes, célébrée chaque année le 8 mars, a été observée à travers le monde entier.

    A lire aussi : Insolite : 08 mars à Bunia, un enfant de moins d’une année ivre 

    Kasenyi est marqué ces derniers temps par une crise humanitaire, suite à l’insécurité dans la zone lacustre. De nombreuses familles se sont déplacés à Kasenyi, cherchant une protection optimale. Des femmes et filles figurent parmi ces vulnérables, à la recherche de la quiétude.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!