Archives

    Les travaux de construction de l’Université de Bunia continuent de tirer l’attention du Chef de l’État congolais. Le chargé des missions de Félix Tshisekedi dans la partie Est, Pacifique Kahasha, a visité ce chantier pour s’imprégner de la situation. 

    Sur le terrain, les travaux s’accélèrent pour atteindre l’objectif de terminer les travaux d’ici avant la fin de l’année 2025. Plusieurs bâtiments sont à l’étape de finalisation et d’autres en pleine construction dans cette université.

    Publicités

    « Le stock de carrelage qui doit être mis partout, il y a des conteneurs qui sont encore remplis, les étudiants qui doivent étudier ici développeront naturellement un sentiment de recevabilité vis-à-vis de l’État ; le président de la réplique a insisté sur le fait que les jeunes doivent apprendre à aimer leur pays, ils doivent donc se souvenir de ses efforts », ajoute-t-il.

    Il est prévu que la nouvelle université en construction puisse accueillir plus 2.400 étudiants en raison de 200 par auditoires, remplissant ainsi toutes les conditions nécessaires pour un bon déroulement de l’enseignement, comme on pouvait le retrouver dans n’importe quelle université de grande classe, indique Pacifique Kahasha.

    Outre les auditoires, l’amphithéâtre de 200 places, un bâtiment administratif de comité de gestion, des facultés et des bureaux des professeurs, un laboratoire moderne, des homes des filles et garçons séparément pouvant héberger plus de 400 étudiants, sont en pleine construction, a constaté le chargé des missions du président de la République, M. Pacifique Kahasha.

    Une évolution satisfaisante aux yeux de Ghyslain Atiaboli, un leader des jeunes de l’Ituri qui a aussi palpé du doigt la réalité du terrain et qui a même félicité et encouragé le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son sens élevé du développement de l’Ituri en particulier et de toute la RDC en général.

    « Le président avait promis de construire une université moderne à Bunia et voilà que le projet est en train d’être réalisé. Les étudiants de Bunia ne vont plus envier d’aller étudier à Kisangani ou en Afrique de l’Est, même en Europe, parce qu’on a vu la construction comme en Europe. Donc, aujourd’hui, les enfants de l’Ituri vont devoir bénéficier de ce projet, ça sera des générations à générations », dit-il.

    Il faut dire que la construction de l’Université de Bunia est inclue dans la première phase du plan du président Tshisekedi de vouloir doter chaque province d’une université moderne dans le souci d’améliorer la qualité de l’enseignement à tous les niveaux dans le pays pour la fierté de la jeunesse congolaise.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!