Des femmes journalistes œuvrant dans la ville de Bunia ont été outillées, le mercredi 26 avril 2023, sur le reportage politique et leurs rôles à jouer avant, pendant et après les élections.
Une formation organisée par la la section de l’information publique de la MONUSCO en province de l’Ituri. Cette activité avait pour but principal, selon les organisateurs, à encourager les femmes journalistes à être au front ensemble avec les hommes surtout dans la rubrique politique.
Pour y arriver, Madame Henriette Ekwe, journaliste politique de prix du courage féminin du département d’État Américain, a donné quelques stratégies aux femmes, notamment celle de « briser la peur et travailler plus sur la rubrique politique de son média et de sa région », a-t-elle expliqué lors de son intervation depuis le Cameroun en vision conférence.
Les femmes ont été exhortées à faire « les analyses politiques car c’est leur devoir ». Elles ne doivent pas entendre que les hommes viennent leurs tenir la plume.
Qui est une journaliste politique ? Madame Henriette Ekwe a donné ici quelques éléments essentiels dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
« Journaliste politique est celle qui s’occupe de l’actualité politique dans son média. C’est elle qui va creuser … comment est constitué le paysage politique de votre région. A partir de là, vous allez commencer à entrer dans ce qu’on appelle Analyse Politique. La femme journaliste est obligée de la faire et cela demande le courage », a-t-elle indiqué.
Une capacitation bien acceuillie par les participantes, dans une ville de Bunia où les femmes sont minoritaires dans le monde journalistique.
Gloria Hajira