Les Médecins sans frontières (MSF) déplorent l’attaque dont a été victime son convoi ce mercredi 13 novembre à Kimoka tout près de la cité de Sake, sur l’axe Sake-Mweso en territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Dans une dépêche, l’équipe de communication de MSF rapporte que le convoi a été victime d’un braquage armé, alors qu’elle se rendait dans la zone de santé de Mweso, pour assister les populations, qui se trouvaient « urgemment en besoin ».
MSF rapporte que tous les membres de l’équipe se portent « bien » que « sous le choc », précisant que son convoi était « clairement » identifié. « L’équipe voyageair dans un convoi de véhicules MSF clairement identifiés. Tous les membres de l’équipe présents se portent bien mais sous le choc », peut-on lire dans cette dépêche.
Pour elle, ces attaques contre les travailleurs humanitaires et médicaux sont non seulement « inacceptables » mais plus encore, elles mettent en mal la capacité des acteurs à « fournir une assistance à la population dans certaines zones » de la République démocratique du Congo.
Depuis plus de quatre décennies déjà, Médecins sans frontières ne cesse de fournir des soins médicaux « gratuits » à des populations en besoin se trouvant dans des camps et sites de déplacés, en raison des conflits armés récurrents, surtout dans la partie orientale de la RDC, pour faire face à des épidémies et des habitants exclus des soins.
Guerschom Mohammed GM