Archives

    Nouvelle défaite pour la seule représentante de la province de l’Ituri à la ligue nationale de football féminin LINAF, édition 2024 qui se déroule à Lubumbashi (Haut-Katanga). Les filles de l’Ituri se sont inclinées 9-0 face à l’équipe locale de TP Mazembe ce mardi 2 juillet 2024.

    Entre les difficultés financières et les résultats catastrophiques sur le terrain, Tosepela vit le cauchemar jusqu’au bout. Les défaites s’enchaînent match après match.

    Publicités

    Pour une fois depuis le début de la compétition, Tosepela a débuté le match avec 11 joueuses sur le terrain. L’effectif a été complété (à 11) par l’attaquante Mbelu, la seule joueuse qui a quitté Goma pour rejoindre la sélection à Lubumbashi.

    « Score lourd, oui, mais les enfants ont su quand même se débrouiller. Elles ont corrigé certaines choses », reconnaît l’entraîneur de Tosepela, Prince Lulo.

    Au moment où Tosepela voulait se montrer, la gardienne s’est blessée et a dû quitter le terrain, laissant la cage vide faute de remplaçantes. Face à l’effectif réduit, le coach a ramené un joueur de champ au poste de gardien.

    Sans une gardienne spécialiste, un effectif réduit, Mazembe déjà supérieur a eu boulevard pour faire son jeu et tuer davantage le match. Score final, 9-0 coups sur coup.

    « Tosepela, équipe championne de l’Ituri ? Certainement, mais ici, ça se joue entre les équipes championnes », poursuit Lulo à buniaactualite.cd.

    Des Ituriens entre interrogations et inquiétudes

    Cet après-midi, Tosepela, avec une dizaine de joueuses et des membres du staff technique toujours bloqués à Goma, jouait son quatrième match pour une quatrième défaite.

    « Félicitations à nos filles. Qu’est-ce que l’Ituri manque pour qu’on puisse avoir seulement les billets d’avion pour 10 joueuses ? Ou bien, cette province n’a pas les atouts pour encadrer sa jeunesse ? Ou encore, les dirigeants (hommes politiques), les commerçants de cette province ont tout simplement une mauvaise foi ! », s’interroge un internaute Iturien.

    Tosepela est l’équipe championne en titre en Ituri. Ce club de foot féminin fait la fierté non seulement du territoire de Mahagi, mais de la province dans son entièreté. Certains estiment qu’il est temps aux dirigeants de changer le narratif et de rentabiliser le club.

    « Nous ne pouvons pas continuer à faire de nos clubs de foot des structures dont le fonctionnement et la survie dépendent des autorités en place (gouvernement provincial) ou des hommes de bonne volonté. Ce mode opératoire dans le sport est un logiciel dépassé sous d’autres cieux. Pourquoi ne pas s’organiser de manière à avoir des unités de production au sein du Club ? Il faut que ça change », pense un autre internaute.

    À ce stade de la compétition, Tosepela a encaissé 31 buts (dont 21 contre Mazembe) contre un seul marqué. L’équipe compte 0 sur 12 matchs. Mathématiquement, la compétition va s’arrêter à la phase des groupes pour les Ituriennes.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!