Bunia, la capitale provinciale de l’Ituri au Nord-Est de la République démocratique du Congo, est désignée la ville hôte de la phase aller du 7e championnat national de football division 2 pour la zone de développement Est A par le comité de gestion de la Linafoot.
Désignation faite lors d’une réunion de planification tenue fin octobre à Kinshasa avec les représentants des équipes engagées à la 7e édition du championnat national de football division 2.
Cette phase aller démarre officiellement le week-end du 16 au 17 novembre au stade moderne de Kindia à Bunia avec la participation de 13 équipes.
Fc Mont Bleu, Fc Eldorado et Fc Mabanga sont les trois (3) représentants de l’Ituri, la province de la Tshopo aligne six (6) équipes, dont Cs Makiso, As Nika, Ts Malekesa, Fc Dynamique, As Nouvelle Espérance et Fc Espoir, Fc Ouraga et Fc Martin Pêcheur représentent la province de Haut Uele, alors que la province de Maniema sera présente avec ses deux représentants, Fc Ajeki et As Mapenzi.
Il est important de préciser que huit (8) des 13 équipes sont déjà à Bunia en attendant les six (6) autres équipes annoncées dans les heures qui suivent, a constaté buniaactualite.cd.
Cette phase va durer pas moins de deux mois à Bunia en Ituri, dans une province sous l’État de siège, et redonnera le goût du football au sein des sportifs de l’Ituri et de Bunia en particulier, surtout rapprochera la population iturienne du football de haut niveau.
La journée de samedi 16 novembre connaîtra deux rencontres qui verront respectivement FC Mabanga de l’Ituri recevoir FC Martin Pêcheur d’Isiro à 13 h 30′, au stade moderne de Kindia, alors que CS Eldorado de l’Ituri accordera son hospitalité à l’AS Nouvelle Espérance de Kisangani à 15 h 30′.
Van Olivier