Archives

    Long de 184 Km allant de Bunia à Anzida vers la frontière avec l’Ouganda dans le territoire de Mahagi, la circulation est stabilisée sur la route nationale 27 (RN27) grâce aux travaux de réhabilitation et de maintenance qu’exécutent l’entreprise ORC.

    Cette entreprise a signé un contrat de 3 à 5 ans de travaux sur cette route avec le gouvernement de la République à travers les animateurs de l’état de siège chapeauté par le gouverneur militaire Johnny Luboya Nkashama.

    Publicités

    Sur le terrain, les travaux s’effectuent pour maintenir la route en bon état et rendre fluide la circulation.

    « On intervient partout où il y a des problèmes. L’objectif est de maintenir la route en bon état pour qu’il n’ait pas de problème qui peut faire en sorte que les véhicules s’arrêtent sur la route suite aux mauvais états de la route, pour qu’il n’ait pas de rupture d’approvisionnement de la ville telle que Bunia. Il faut que les marchandises qui quittent par exemple Kampala, Nairobi puissent arriver à la destination sans problème », a déclaré l’ingénieur Martin Lokodjo de l’ORC.

    Les usagers, notamment les chauffeurs, voient leur souffrance diminuer sur cette route d’intérêt économique, surtout sur son axe Lopa-Jina-Matete et Pitso, un axe qui était complètement détérioré.

    « L’axe Lopa Pimbo, on le traverse dans une heure, pendant qu’avant, on faisait une voire deux jours », a déclaré un chauffeur de voiture.

    La réhabilitation de cette route est aussi un ouf de soulagement pour des gros véhicules.

    « La route est bien arrangée, nous souffrons avant sur cette route. Nous souhaitons voir cette même réalité sur la route Kisangani, d’Isiro et Buta aussi », ajoute un chauffeur de l’Actros.

    La réhabilitation et la construction de cette route font partie de la promesse du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi lors de la campagne de 2023, rappelle Pacifique Kahasha, son chargé des missions pour la zone Est, qui a aussi parcouru ce tronçon pour faire un constant.

    « Cette route était un corvée si bien que nous avons eu du mal à aller à Mahagi pendant la campagne électorale. Le Président de la République, à son temps, avait demandé qu’une solution soit trouvée. Ensemble avec le gouverneur de province, le général Johnny Luboya, la solution recommandée avait été de réaliser la réhabilitation du tronçon où les bourbiers s’étaient développés et par suite d’instaurer une maintenance d’une période de trois à cinq ans. On a mis en œuvre les recommandations du chef de l’État et là, depuis janvier jusqu’à nos jours, la route est praticable sur tout son tronçon allant de la frontière de Mahagi pour arriver à Bunia. Il n’y a plus de camions qui passent la nuit sur la route », déclare-t-il.

    Une promesse réalisée que les paysans saluent vivement, leur permettant ainsi d’évacuer leurs produits agricoles.

    « Nous disons merci au Président de la République pour nous avoir arranger cette route. Les véhicules roulent bien maintenant », indique un paysan.

    C’est à l’autre d’argumenter qu’avec « cette fluidité de la circulation, nous faisons facilement vendre nos produits agricoles vers Bunia, Mahagi, Ouganda ou Kisangani ».

    Il faut dire que ces travaux de réhabilitation et de maintenance sont financés par le FONER avec ses différentes taxes que paye la population iturienne.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!