Archives

    Deux villages situés dans le groupement Bedu Ezekere en secteur de Walendu Tatsi sont privés d’eau potable depuis au moins une décennie. Il s’agit des villages Buy-U et Buy Kati. C’est dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.

    Cette alerte a été rapportée ce lundi 14 octobre 2024 par les chefs de ces deux entités, accompagnés de certains leaders communautaires.

    Publicités

    De l’occasion, ces derniers plaident auprès des organisations humanitaires pour la construction des bornes-fontaines qui contribueront à la lutte contre les maladies d’origine hydrique.

    « Nous pleurons et demandons aux ONG de nous aider avec de l’eau potable, car nous souffrons ici », a plaidé l’un d’eux. De même : « Nos enfants souffrent déjà à cause du manque d’eau ; nous buvons de l’eau sale », s’est-il inquiété à buniaactualite.cd.

    Cette situation affecte le quotidien des habitants dans cette partie de Djugu. Pour certains, il faut remonter à une dizaine d’années depuis que l’eau potable ne coule plus dans ces entités, une raison pour l’État congolais de s’impliquer d’urgence pour qu’une solution soit trouvée en faveur de cette population.

    « Face à cette situation, nous appelons à l’implication des autorités », a déclaré une dame visiblement en colère.

    D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’accès à l’eau potable en quantité suffisante facilite l’hygiène, qui aide à prévenir les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës et des maladies tropicales négligées. Cependant, plusieurs entités en Ituri connaissent des problèmes d’accès à ce produit nécessaire pour la survie de l’homme, comme on a pu le constater sur place.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!