A l’ouverture, mercredi à Kinshasa, des états généraux de la justice en République démocratique du Congo, le chef de l’Etat a pris parole, exhortant aux participants de mener des réflexions soutenues en vue d’améliorer notamment la crédibilité du système judiciaire congolais.
Lui qui a toujours estimé que la « justice de son pays est malade », Tshisekedi est revenu sur les lacunes persistantes et les dysfonctionnements qui minent le fonctionnement de l’appareil judiciaire dans le pays qu’il gouverne depuis plus de 5 ans.
« Je vous exhorte donc à travailler sans relâche pour le renforcement, l’efficacité, la cohérence et la crédibilité de notre système judiciaire », a lancé le chef de l’Etat, invitant les acteurs présents aux états généraux de la justice à s’engager pleinement dans une réflexion profonde, honnête et résolue.
Dans cette activité remarquable qui se déroule au centre financier de Kinshasa, dans la capitale de la République démocratique du Congo, la présence du ministre de la Justice Constant Mutamba qui défraie la chronique depuis son avènement dans le Gouvernement Suminwa, est aussi remarquable.
Mais le chef de l’Etat veut plus que des simples lamentations. Tshisekedi dit attendre de ces travaux des résultats concrets pouvant amener à améliorer les choses positivement.
« Dans cette perspective, il vous appartiendra de soumettre aux états généraux de la justice, tous les remèdes possibles en ce compris des réformes législatives et courageuses et ambitieuses », a-t-il souhaité.
Rédaction