La route nationale numéro 44 axe Makeke-Mambasa en territoire de Mambasa en province de l’Ituri présente ces derniers mois un état de délabrement avancé, suscitant les cris d’alarme des usagers de ce tronçon ainsi que de la société civile locale.
Très inquiets, certains usagers de cette route indiquent que sur cet axe routier, il y a trop de bourbiers et nids de poules, entraînant une impraticabilité aux engins roulants sur cette route.
« Par exemple, de Makeke à Teturi, vous constaterez des bourbiers qui plongent même le renversement des véhicules poids lourds sur cette route. Ce qui nous étonne de plus, c’est la perception des taxes par la société jerysson attributaire de cette route qui les perçoit sans réhabiliter les endroits délabrés », a indiqué l’un d’eux abordé par buniaactualite.cd.
De sa part, Peresi Mamboro, un des responsables de la société civile en chefferie de Babila Babombi, se lamente aussi. Il relève cependant qu’au cours d’un mois seulement, près de quatre gros véhicules se sont reversés sur cette route à cause de son état de délabrement.
La société civile de Babila Babombi demande à l’administration provinciale de l’Ituri sous état de siège d’affecter un nouvel attributaire pour la réhabilitation de cette route, car la société, estimant que l’entreprise chargée de son entretien montre déjà ses limites pour la réhabilitation de cette route.
La RN 44 axe Makeke-Mambasa présente un état de délabrement dans plusieurs endroits sur cette route poussant à la non praticabilité de la route pour certains engins roulants, surtout les véhicules poids lourds.
Yves Romaric Baraka