Malgré le calme précaire dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri depuis un certain temps, l’activisme de la milice de la CODECO semble loin de s’arrêter totalement. Des victimes sont parfois comptées parmi les civils.
Lundi 11 novembre 2024, la société civile de Mongbwalu et ses environs a alerté sur le cas d’un civil grièvement blessé par des éléments de la milice de la CODECO dans la région. Jonathan Imbalapayi renseigne que la victime a été fusillée un jour plus tôt, soit le dimanche, lors d’une incursion de la milice de la CODECO.
« Il a reçu une balle sur son pied. Une balle tirée à bout portant par des assaillants de la CODECO. Gloire à Dieu, il n’est pas mort », explique-t-il, renseignant que cela est survenu lors de l’incursion de ces hommes armés dans un site minier se trouvant dans le secteur de Banyali-Kilo.
Ce mardi 12 novembre, la société civile de la chefferie des Bahema Nord, toujours dans le territoire de Djugu, a fait mention d’une situation d’un taximan moto sauvé de justesse.
À en croire Mambo Londjiringa, ces hommes armés, identifiés aux éléments de la milice de la CODECO, ont essayé sans succès de prendre de force la moto de ce taximan vers Masumbuko.
Dans la région de Mongbwalu, le président de la société civile locale, M. Imbalapayi, a aussi rapporté la disparition de deux civils depuis la semaine écoulée, après une attaque dans un site minier. C’était le 08 novembre 2024. « Il y a un garçon du nom de Umirambe qui est sans nouvelle… Dans le groupement Wazabo, il y a eu aussi la disparition d’un autre jeune… », s’inquiète-t-il.
D’où la raison de son plaidoyer : « Nous demandons aux autorités de s’investir pour la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il insisté dans des propos recueillis par nos confrères de Canal Révélation.
Aucune source officielle n’a encore confirmé la disparition de ces personnes ou encore les attaques de cette milice qui est en processus de paix.
Rédaction