Le Festival Amani s’apprête, pour la dixième fois depuis sa création, à offrir un espace de détente rassemblé par la culture à Goma, loin des séquelles de la guerre. Une édition dans un contexte difficile entre espoir et innovations.
Du 15 au 17 novembre 2024, Goma, Nord-Kivu et l’Est de la RDC célèbrent les 10 ans d’un festival qui se veut référence dans la région. Pour la première fois, des rencontres professionnelles où Congolais et internationaux partageront expertises et expériences nord-sud à travers des key-notes, des tables-rondes et des ateliers sont au rendez-vous.
Au-delà de rassembler par la culture, le Festival Amani vise aussi à redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver. Une mission qui appelle aussi aux innovations.
La dixième édition, avec comme fil conducteur une « pensée plus profonde envers les personnes touchées par la crise actuelle », se tourne aussi vers des rencontres qui visent à développer l’industrie musicale (digital, droits d’autres…). Une des raisons de la venue de Laouchez Olivier, PDG du Trace.
Une édition avec plus de session thématiques qui vont tourner notamment autour de la cohésion sociale, du vivre ensemble, de la gestion de traumatisme, l’entrepreneuriat, du journalisme, a expliqué devant la presse ce mardi 12 novembre Vianey Bisimwa, co-président du conseil d’administration et responsable de la commission stratégique et thématique du festival.
Ferre Gola, Black M, RJ Kanierra… en tête d’affiche !
« Là où la guerre divise, la culture rassemble », le village Ihusi/Kituku va voir défiler des artistes talentueux pendant les 3 jours de danse et de musique pour la paix. Parmi eux, l’icône incontournable de la Rumba, Ferre Goma, le rappeur franco-guinéen Alpha Diallo (Black M), Josart Nyoka Longo et d’autres.
Pas de Fally Ipupa, Tiken Jah Fakoli, Black Ad pourtant annoncés pour cette même édition en février avant le report. Le calendrier chargé de ces artistes y est forcément pour quelque chose.
Sont attendus : Black M, DJ Spilulu, le danseur professionnel Faraja Batumike, Ferre Gola, Fimbo Kali & Willow Miller, Gingando Pela Paz, la lauréate du récent prix Découvertes RFI, Jessy B, le rappeur local JKM Rambo, La Fanfare du Kivu, Les Mamans du Congo, Les Rossignols Ténors, Magic Pinokio, Meshake, Miss Mak, Myra Dunoyer Vahighene, Ngoma Art, Requiem pour la Paix, RJ Kanierra, le groupe de danse Step Up Crew, Ubumwe Folk, Utulivu – Collectif avec Serge Aimé Coulibaly, Voldie Mapenzi, Yekima, Yosh B, et autres.
Verite Johnson