Archives

    La 5e journée du championnat de football d’Irumu à Bunia (CEFIBIA) a donné son verdict. Gambela, en frustration, tombe devant Salongo qui retrouve du rythme, le FC Bata n’y arrive pas face au AC Léopard. 

    Mercredi 23 octobre 2024, deux rencontres étaient au programme. Les yeux sont plutôt rivés sur FC Salongo vs JE Gambela. Face à l’équipe de Saïo, Salongo doit relever la tête après deux rendez-vous manqués (défaite face à Celtic 0-2, et une autre face au FC Bata 1-0).

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Malgré tout, la première occasion tranche est pour Gambela. 16′.

    Salongo s’appuie sur son jeu collectif. Une seule occasion peut faire mouche. 20e minute de jeu, d’une action parfaitement et collectivement construite, Salongo ouvre le score ! 1-0.

    L’on assiste à un match de forte intensité. Complètement revigoré après l’ouverture du score, en toute maîtrise, Salongo insiste et veut assommer son adversaire. 35e, le break est fait ! 2-0. Avec un retard de -2, Gambela n’a pas su réagir du retour de vestiaire.

    Frustration pour Gambela qui enchaîne une défaite en championnat après celle subie face au FC Celtic (2-0).

    *Médard, force tranquille !*

    « On était déterminé », Médard Kachibulu a porté son équipe cet après-midi. L’homme dans tous les gros coups du soir s’est offert un doublé. De la tête ou d’une frappe plat du pied, tout lui a réussi face à Gambela.

    Tout souriant devant le micro de buniaactualite.cd, il affirme que tout était bien préparé : « On sort de deux défaites, il fallait réagir. On était déterminé. Mes deux buts? Oui, je suis content. C’est le résultat du travail personnel, du collectif et du coach ». Peu avant, FC Bata a été accroché par AC Léopard 1-1.

    *Comportements antisportif se multiplient !*

    Au stade Amani, des fans sans esprit de fair-play ne cessent de prendre place.

    Des agressions physiques ou verbales sont de plus en plus rapportées. Le cas cet après-midi. Image inédite à la 37e minute : furieux, un fantastique se donne le courage d’arracher l’hampe du poteau de coin. Rien ne justifie pourtant cet acte antisport. Ce geste, s’il est fait par un joueur, est portant synonyme d’un carton jaune.

    41′, un combat de boxe éclate à bord du stade au moment où un joueur de Salongo se trouve au sol… non loin de là. Troisième acte, un autre fantastique (visiblement celui de Gambela) gifle un joueur de Salongo sur l’aile droite en plein déroulement du match.

    À l’ouverture du score, le marchoir marchait normalement. À 2-0, le marchoir affiche plutôt 0-0. Visiblement, de l’autre camp, ils sont affectés par le score. Une vieille pratique qui semble être adoptée par les organisateurs du championnat. Triste !

    Des gestes à condamnés qui ternissent l’image du football Iturien. Le faible effectif des éléments de l’ordre est aussi déploré au Stade Amani, au chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!