Archives

    Dans une déclaration rendue publique à la presse ce mardi 15 octobre 2024, l’assemblée provinciale de l’Ituri s’est exprimée par rapport à la dernière plénière de l’assemblée nationale, tenue le 07 octobre 2024. 

    5 points majeurs constituent l’ossature de cette sortie médiatique de l’organe délibérant de l’ITURI. D’abord, l’assemblée provinciale note pour la première fois le débat public à l’hémicycle national à l’occasion d’une nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.

    Publicités

    « Les interventions pertinentes et responsables des honorables députés sur le négatif de l’état de siège ont suscité des réactions dans un sens comme dans un autre… », fait remarquer leur déclaration.

    Au regard de la pertinence de la question, l’assemblée nationale de l’Ituri réitère son soutien au président de la République avant de féliciter le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, pour la conduite du débat qui a « inéluctablement fait jaillir la lumière sur les tristes réalités que vivent au quotidien les populations de l’Ituri et du Nord-Kivu malgré l’état de siège… ».

    Saluant l’implication des députés nationaux et sénateurs de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, l’assemblée provinciale de l’Ituri les invite à un élan de solidarité nationale avec les provinces sous état de siège, dont « l’exécution a nettement montré ses limites et face auquel la résilience de la population a atteint ses bornes ».

    Déclaration intégrale à télécharger ⤵️

    DÉCLARATION DE L’ASSEMBLÉE PROVINCIALE DE L’ITURI

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!