En l’espace de près de 24 heures, des hommes armés identifiés aux éléments de la milice de la CODECO ont mené deux attaques successives, dont l’une à Djugu et l’autre à Mahagi, deux territoires voisins se trouvant dans la province de l’Ituri, au Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Djugu et Mahagi touchés
Dans l’après-midi du mercredi 25 septembre 2024, le village Lokpa du groupement Gali a été attaqué. Sur place, le bilan provisoire de cette incursion dans cette entité de la chefferie de Bahema Badjere dans le territoire de Djugu fait état d’au moins 2 personnes tuées, alors que d’autres sont portées disparues.
« Un couple est tombé dans l’embuscade de la CODECO », rapporte Charles Panza, répondant de la société civile dans la région. Les événements se sont déroulés aux environs de 15 h, heure locale. « Les corps ont été récupérés grâce à la présence des FARDC et de la Monusco », a-t-il souligné.
Dans cette région, se rendre dans son camp représente un « haut risque ». Pourtant, vivre est un combat quotidien pour des milliers de personnes dans le territoire de Djugu. Le couple tué s’était rendu au champ, à la recherche de nourriture. Un aller sans retour, abandonnant involontairement leurs enfants.
« Cette famille était en pleine activité champêtre », renseigne à buniaactualite.cd monsieur Panza, précisant que les victimes étaient des déplacés du site Pleine Savo. Un camp qui a précédemment été déjà attaqué par les mêmes miliciens.
Pour cet acteur de la société civile, les sites de déplacés dans cette partie de l’Ituri nécessitent une meilleure protection en vue d’éviter toute dégradation de la situation.
« Nous recommandons que les autorités puissent renforcer la sécurité », plaide-t-il, rappelant que cette attaque s’est déroulée juste après le passage du vice-ministre de la Défense nationale, Samy Adubango, ce qui serait « un sabotage » de ces hommes armés.
De Djugu, quelques heures plus tard, ces miliciens ont pris pour cible un centre commercial du territoire de Mahagi. C’était aux alentours de 21 h, heure locale du mercredi 25 septembre 2024.
Au centre commercial de Nioka précisément, situé dans la chefferie des Panduru, un opérateur économique a été blessé par balle avant de voir son argent emporté par ces hommes armés. La psychose a gagné la population, renseigne une source locale.
Quelques jours plus tôt, une incursion a été enregistrée dans un marché où des biens de la population ont été emportés par des mêmes miliciens.
L’armée condamne et rassure
« Nous condamnons cette attaque », lance le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations militaires en province de l’Ituri », confirmant la double attaque de la milice de la CODECO.
Ce communicateur de l’État de siège en Ituri affirme que grâce à l’intervention des forces armées de la République démocratique du Congo, les dégâts ont été limités dans les deux attaques.
Occasion pour le Lieutenant Ngongo d’insister sur le respect du processus de paix.
« Nous rappelons à tous les groupes armés signataires d’acte d’engagement qu’ils doivent respecter leurs actes d’engagement », a-t-il martelé. Au cas contraire, fait-il remarquer, « aucun obstacle ne résistera devant le rouleau compresseur des Forces Armées ».
A Djugu, la milice de la CODECO et le groupe armé Zaïre, sont les principaux auteurs de l’insécurité dans la région, surtout dans les zones minières ces derniers mois.
Rédaction