La paix en territoire d’Aru est une merveille pour la province de l’Ituri, tels sont les premiers mots du secrétaire exécutif de l’administration militaire de l’Ituri sous état de siège, Monsieur Ngadjole Lonema Dieudonné en séjour dans la province éducationnelle Ituri 2 en territoire d’Aru à plus de 300 km au nord de la ville de Bunia. Sur place, il a exhorté les finalistes à rêver grand.
À cette deuxième journée de la passation des épreuves des examens d’État session ordinaire. Jusque là, on n’a enregistré aucun incident, sauf le cas des absents, à en croire les chiffres des autorités scolaires de la place. Pour lui, il est important de rappeler l’aspect positif de la paix.
« Les enfants de la province éducationnelle Ituri 2 ont eu le temps de passer une année avec quiétude, c’est avec espoir que nous espérons leur réussite aux examens d’État. L’échec sera une exception dans le territoire d’Aru, étant donné que leurs collègues des autres territoires de l’Ituri passent leurs examens dans des conditions difficiles de l’insécurité, bien que le gouverneur militaire de la province ait beaucoup fait pour cette question de l’insécurité depuis son avènement il y a de cela trois ans », a-t-il indiqué.
Espérant la réussite de ces élèves aux épreuves nationales d’examen d’État, cet ancien ministre provincial de l’éducation en Ituri encourage les finalistes à poursuivre avec le cursus universitaire.
« Après cette étape, nous encourageons les finalistes à continuer les études supérieures et universitaires, même si la situation économique est difficile : les parents doivent les faire évoluer. Nous encourageons surtout les dames à évoluer avec les études, car le climat politique est favorable aux dames », a-t-il souhaité.
Monsieur Ngadjole Lonema Dieudonné, secrétaire exécutif au sein de l’administration provinciale de l’Ituri sous état de siège, a visité pendant cette deuxième journée des examens d’État quelques écoles dans la sous-division d’Ariwara, dont : complexe scolaire vieux Boboto, complexe scolaire moderne Bomoko, institut Ebi et Tsandi Avori, toutes situées dans le centre commercial d’Ariwara.
Issac Etsoni ondoa