Archives

    Un élément des forces armées de la RDC est aux arrêts depuis ce mardi 17 octobre 2023 dans le territoire d’Irumu. Il a été auteur de plusieurs coups de feu, plongeant la population dans une panique au sud-ouest de Komanda, un centre de la chefferie des Basili, en province de l’Ituri.

    Le fait s’est passé dans la soirée du lundi 16 octobre 2023. L’arrestation de cet élément de l’ordre qui a pris du plaisir en gaspillant les munitions « inutilement sous l’ivresse » est confirmée par des sources sécuritaires dans la région.

    Publicités

    Les coups de feu tirés par ce militaire FARDC a plongé les habitants environnant dans une incertitude et ne savaient pas de quoi il s’agissait exactement à ce moment-là. Un acte vivement condamné par la société civile locale.

    Entre 20 et 21h, on a été surpris par les coups de feu. Par surprise, un militaire ivre s’est permis de tirer des coups de feu mettant la population en débandade. En tout cas, nous condamnons ça ”, a déclaré à nos confrères de la Radio Tuendelee Komanda, Gustave Kakani, président de la société civile des Basili qui rapporte que « les militaires FARDC qui se trouvaient aux alentours ont répliqué en tirant d’autres coups de feu ».

    L’agglomération de Komanda qui accueille plusieurs dizaines de déplacés, vit l’accalmie depuis quelques mois. Certains habitants qui avaient fui notamment la partie sud de ce carrefour commencent à y retourner.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!