Archives

    Le ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières de la RDC vient de signer en date du 18 juillet 2023 un arrêté portant nomination des chefs des secteurs. Pour ce qui est de la province de l’Ituri, certains ont été soit « remplacés » soit « maintenus ».

    Innocent Madukadala Kosiandey reste maintenu à Banyali-Kilo comme André Kataloho à Bahema Sud, Mande Lonema Joël à Walendu Tatsi ou encore Umu Athobar Israël dans le secteur de Ndo-Okebo dans le territoire d’Aru.

    Publicités

    Walendu Pitsi et Djatsi : sang neuf pour un ancien défi

    Situé dans le territoire de Djugu, le secteur de Walendu Pitsi, jusqu’ici dirigé par Gérôme Ndalo, est confié à Kpari Cumo Dieudonné.

    Ayant travaillé à l’assemblée provinciale de l’Ituri comme secrétaire particulier de Ferdinand Goba, à l’époque rapporteur, chef du bureau des anales parlementaires, d’énormes défis attendent ce nouveau chef du secteur.

    L’actuel vice-président de l’UNADI et chef de cellule chargé de l’administration et finance P-DDRCS antenne de Djugu est au courant que « son secteur héberge l’état-major de la milice CODECO ».

    Walendu Pitsi avec ses 11 groupements partage une situation quasi similaire avec Walendu Djatsi. Là, les responsabilités sont confiées à Gudza Kiza Justin.

    Au début des hostilités en Ituri, de nombreuses autorités coutumières, surtout celles des entités de Djugu, ont été accusées de soutenir des groupes armés. Certaines parmi elles ont été soit arrêtées, ou encore déchues de leur fonction.

    Les nouveaux chefs des secteurs nommés en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces sous état de siège, prendront leurs fonctions après la levée de cette mesure exceptionnelle.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!