Cette embuscade rebelle des assaillants de la CODECO, visant des humanitaires, s’est déroulée l’après midi du Jeudi 28 octobre, dans la localité de Boku situé entre Kobu et Bambou, dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
A en croire des sources dans la région, les victimes attaquées, sont de personnel de Médecins sans frontières (MSF), une organisation non gouvernementale médicale humanitaire internationale d’origine française. Elles revenaient de l’hôpital d’Itendey en distination de Bunia, chef-lieu de la province au bord de deux véhicules, avant de tomber dans cette embuscade.
Le chef du secteur de Banyali-Kilo, Innocent Matukadala indique qu’un expatrié blanc et un chauffeur ont été atteint par balles. Ils ont été acheminés à l’hôpital de Nizi, près de Bunia pour des premiers soins.
Une attaque qui préoccupe vivement cette autorité locale. Il plaide pour la sécurité des humanitaires qui “se sacrifient pour secourir en vivres et non vivres mais aussi à médicaments les personnes déplacées dépourvues de moyens dans la région de Djugu ”.
Marcus Jean Loika